Flashback sur la Cartagène du Domaine de l'Hospitalet .... ou un précieux flacon retrouvé ...  

Cartagène du Domaine de l'Hospitalet
Cartagène du Domaine de l'Hospitalet

 

La gourmandise du vin   ... ... 

 

Un flashback qui nous ramène en 1997 / 1998 …. …  années où j’ai eu le plaisir de travailler avec mon « ami Jacques » sur la restauration du Domaine de l’Hospitalet, propriété de Jacques et Béatrice Ribourel.

 

En novembre 1998 … … je quitte le Domaine de l’Hospitalet et emporte avec moi un couteau Laguiole et une caisse mixte de vin du Domaine gentiment offert par Béatrice Ribourel. Le Laguiole a été mon « compagnon de voyage » et de la caisse de vin il ne reste plus qu’une bouteille de Roussanne et ce précieux flacon de Cartagène dégusté il y a quelques jours …. 

 

 

Cartagène rouge du Domaine de l'Hospitalet
Cartagène rouge du Domaine de l'Hospitalet

La Cartagène Rouge du Domaine de l'Hospitalet, 

 

a une robe d’un rouge de Falun aux reflets vermillon. Un vin brillant et limpide.

Son nez est dominé par des notes de pruneaux confits, de petits fruits rouges compotés. Un nez d’une grande finesse, sans agressivité d’alcool.

 

Sa bouche est expressive et soyeuse. Douceur et velours des tanins sur un équilibre remarquable. Dominante de fruits rouges confits avec une pointe de cacao. Aucune lourdeur de sucre ou d’alcool. Un fondu sans pareil lorsqu’on sait que l’on est en présence d’une Cartagène de plus de 17 ans.

Un vin qui a gardé une belle fraîcheur et qui ne laisse pas indifférent.

 

Cette Cartagène un assemblage judicieux de syrah, alicante et grenache. 

 

Accord mets et vin 

 

Une tarte aux deux chocolats et mûres sauvages,  cake au chocolat et gingembre, un clafoutis aux cerises. Plus audacieux sur un magret de canard aux canneberges, ou un foie gras mariné à la Cartagène qui sublimeront ce vin par excellence.

 

Un clin d’œil sur le Domaine de l’Hospitalet,

Le Domaine de l’Hospitalet n’était pas seulement un domaine viticole de 80 ha. L’Hospitalet était un lieu de convivialité et de beauté. Béatrice Ribourel-Buyck a su donner une autre dimension à ce site d’exception.

Au cœur de la Clape le domaine imposait le respect, le calme…. une « quiétude épicurienne » sans pareille.

 

Mais la Cartagène, c’est quoi  ? 

 

La Cartagène est une tradition languedocienne, un vin de liqueur répondant également au nom de Mistèle.  C’est du moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d’alcool.

 

Ce vin de liqueur doux se décline en rouge, rosé, blanc et doré. Il doit être fait avec du moût de raisin blanc ou rouge, issu de cépages languedociens avec au moins 50% de grenache blanc ou noir.

Pour la Cartagène blanche, il est possible d’utiliser les cépages Chardonnay et Sauvignon.

 

La Cartagène titre 16 à 18% d’alcool. Elle contient environ 150 g/litre de sucres non fermentés. Ces éléments sont purement indicatifs puisqu’il n’existe pas de législation officielle. Ils sont conseillés par le Syndicat Interdépartemental (Aude, Hérault, Gard) de Défense de la Cartagène du Languedoc, créé en 1985.

 

Article non sponsorisé

  

Index des recettes       Index des recettes en photo

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0