Le carré Marlène aux deux chocolats, mûres de ronces à la cannelle

Le carré Marlène aux deux chocolats, mûres de ronces à la cannelle
Le carré Marlène aux deux chocolats, mûres de ronces à la cannelle

 

Gourmand de gourmandises  ... ...  

 

J'ai réalisé ce dessert pour l'anniversaire de mon amie Marlène !

Tellement délicieux je ne pouvais que faire partie de la sélection des desserts pour ces Fêtes.


Pour 4 à 6 personnes

Pour un carré de 16 cm ou un cercle de 18 cm

Temps de préparation : 15 + 15 mn 

Temps de cuisson : 20 mn 

    

Ingrédients

 

1 pâte sablée marbré chocolat - faite la veille -  (recette ici) -

80 gr de confiture de mûre de ronces à la cannelle du Clos, à défaut tout autre confiture de fruits rouges

3 mûres fraîches pour la déco, à défaut vous pouvez utiliser des mûres congelées

 

Pour la ganache : 40 gr de chocolat noir, 40 gr de chocolat praliné, 15 gr de miel liquide, 80 gr de crème liquide, 20 g de beurre

 

Réalisation 

 

Poser le carré / cercle sur une feuille de silicone, ou papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la pâte d'un diamètre légèrement plus grand que le carré / cercle. Piquer la pâte avec une fourchette et retourner-la sur le carré / cercle. S'assurer que la pâte soit bien disposée dans le carré / cercle et faite bien adhérer la pâte sur les parois. Éviter de tirer sur la pâte ce qui aurait pour effet qu'elle se rétracte à la cuisson et ne se casse.

Couper les morceaux de pâte qui dépassent du carré / cercle. Mettre le fond de tarte 30 minutes au frigo puis 10 minutes au congélateur.

Préchauffer votre four à 180° degrés.

Sortir du congélateur et enfourner directement dans un four durant 15 minutes. Sortir le fond de tarte du four et très délicatement retirer le carré / cercle. Attention la pâte est très fragile à ce stade. Remettre le fond de tarde au four et poursuivre la cuisson durant 5 à 6 minutes supplémentaire. Sortir du four et laisser complètement refroidir sur une grille.  

 

Dans un saladier mettre les deux chocolats préalablement coupées en copeaux. Dans une petite casserole mélanger la crème et le miel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser sur le chocolat en deux fois en remuant bien à chaque fois. Une fois le chocolat bien fondu, ajouter le beurre par petit morceau. Réserver.

 

Le montage  

 

Dans le fond de tarte, étaler la confiture de mûre sur une épaisseur de 1/2 cm maxi. Mettre au congélateur 5 minutes afin que la confiture fige et ne se mélange à la ganache lors du remplissage. 

Ressortir le fond de tarte du congélateur et verser délicatement la ganache encore tiède sur la confiture. Remplir jusqu'au bord de la pâte. Si quelques bulles apparaissent, les éliminer à l'aide de la pointe d'un petit couteau. 

 

Mettre la tarte au frigo durant 3 à 4 heures minimum afin que la ganache fige. 

Sortir la tarte du frigo 15 à 20 minutes avant de la déguster. Décorer avec quelques mures dessus. 


Index des recettes

Écrire commentaire

Commentaires : 0