Domaine Jean Collet ou un histoire de famille et de passion 

  

La gourmandise du vin ... ...  

 

C’est notre « Drouzienne », Sarah qui qui m’a fait découvrir le Domaine Jean Collet l’été dernier. 

 

N’étant pas resté indifférent à la dégustation des vins qu’elle avait apporté au Clos, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ce Domaine bourguignon, situé sur Chablis.

 

Le Domaine Jean Collet est un Domaine familial depuis plusieurs générations - 

Situé sur la rive droite et gauche du Serein, les vignes du domaine sont riches de différences. Le Domaine met en évidence plusieurs terroirs sur Chablis essentiellement en 1er Cru (Vaillons, Mont de Milieu, Montée de Tonnère, Vaillons Sécher), mais aussi Grand Cru Valmur, sans oublié leur Chablis Les Truffières exploité en biodynalie.  

 

Le vin qui a retenu toute mon attention est leur Crémant de Bourgogne.

 

Il est élaboré à partir de 100 % de chardonnay, issue des parcelles de l’aire d’appellation du Petit Chablis. Le raisin vendangé à la main subit un pressurage sur pressoir pneumatique avec fractionnement des jus.

Débourbage traditionnel, fermentation et malo-lactique en cuve inox.

Le vin sera élevé pendant 9 mois puis 24 mois sur latte avant le dégorgement.

Tout comme le Champagne il recevra une liqueur dosé à 4.5 gr/l avant le bouchage définitif.

 

Le crémant de Bourgogne a une mousse délicate. Ses bulles fines et persistantes coiffent une robe d’un joli jaune pâle aux reflets verts.

 

Le nez exhale des notes florales, telle l’aubépine, les agrumes pour laisser place à des notes briochées.

 

En bouche l’attaque est franche, vive avec une sensation d’onctuosité. On est en présence d’un crémant vineux. La finale est longue et rafraîchissante.

 

Un crémant de Bourgogne qui rivalise avec la Champagne surtout quand on sait que son prix est de moins de neuf euros, départ cave. 

 

Avec ce Crémant de Bourgogne, le Domaine Jean Collet signe un autre grand vin blanc, expression d’un terroir singulier révélé par un savoir-faire familial. 

 

Accord Mets & Vins : Idéal à l’apéritif autour de quelques tapas, (tortillas de lotte, tartelette aux poireaux), avec un saumon gravlax, une cocotte de crevettes, une tagine de poires… …  

 

 

 

Le crémant est mon coup de cœur, il m’est difficile de ne pas vous dire quelques mots sur leurs Chablis. Je ne passerais pas toute leur gamme de Chablis qui va du petit Chablis au Chablis Grand Cru. Je vous parlerais de leur Chablis 1er Cru Montmains.

 

Les vignes du  Chablis 1er Cru Montmains sont situées sur la rive gauche du Serein et sont d’exposition sud-est. D’une 30aine d’années elles donnent un rendement de 50 hl/ha environ. La vinification est traditionnelle : pressurage sur pressoir pneumatique, débourbage à froid puis élevage en cuve inox thermo régulées  – Après un élevage de 10 mois environ il est mis en bouteille. 

 

Dégusté dans sa jeunesse il offrira une vivacité franche. Personnellement c’est un vin que j’apprécie après quelques années de bouteilles. Le millésime 2009 à une robe brillante et cristalline aux éclats de reflets or. 

 

Le nez est franc et exhale des arômes de fleurs blanches, de brioche toastée. 

 

En bouche, une attaque minérale qui évolue rapidement sur une opulence et une rondeur délicate. Le gras et la longueur offrent une grande puissance et élégance. Un vin qui a du mordant et de la personnalité.   

 

Accord mets & Vin : A découvrir sur une volaille de ferme à la crème, un risotto aux crevettes et St Jacques, ou tout seul au coin de la cheminée. 

 

Domaine Gilles & Romain Collet 

15 avenue de la Liberté 

89800 Chablis 

Tél. : +33 (0)3 86 42 11 93 

E-mail : collet.chablis@orange.fr

Site : http://domaine-collet.fr 

 

L'abus d'alcool est dangereux - A consommer avec modération 

Article non sponsorisé  

 

Index des recettes  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0