Risotto aux crevettes, et St Jacques 

Risotto aux crevettes et St Jacques
Risotto aux crevettes et St Jacques

 

Cuisine de voyage, cuisine de partage ... ... 

 

 

Risotto aux crevettes et St Jacques 

 

Intimement Italien, l’incontournable Risotto !

 

J’ai appris à faire le risotto avec notre Drouzienne  Valéria !

Sicilienne, amoureuse de l’Italie et des bonnes tables, un jour, elle m’a dit :   « Amore, vieni, ti insegnerò come fare il risotto »   et depuis ce jour-là je sais faire le risotto !

 

Facile à faire, goûteux, aux combinaisons multiples, le risotto est un carnaval de jeu et de liberté ou il faut laisser son imagination dériver. Il s’adapte à tous les ingrédients et peut prendre un aspect léger, rustique, raffiné… …

 

Le risotto que je vous propose aujourd’hui est un risotto aux crevettes et St Jacques, fait avec un bouillon parfumé à la citronnelle.

 

 

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 20 mn + 20 mn 

Pour 2 personnes 

 

Ingrédients pour le bouillon

 

1 gousse d’ail, 1 à 2 rondelles de gingembre frais, ½ bâton de citronnelle, 70 cl d’eau , Poivre du moulin, ½ citron jaune, 1 cube de bouillon de bœuf

Compter environ 3 fois le poids de riz - 

Pour la recette ci-dessous, pour 2 personnes j'ai eu besoin de 60 cl de bouillon -

 

Ingrédients pour le risotto

 

10 à 12 crevettes crues décortiquées

4 à 6 noix de St Jacques crues (à défaut des pétoncles)

160 gr de riz Arborio (compter environ 70 à 80 gr par personne)

2 c.a.s. d’huile d’olive

1 échalote

½ verre de vin rosé (à défaut de vin blanc)

80 gr de parmesan râpé grossièrement

2 c.a.s. d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin


Préparation du bouillon

 

Dans une casserole mettre la gousse d’ail, le cube de bouillon, deux tours de moulin à poivre, et 75 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir durant 10 minutes à couvert.

Ajouter le gingembre, la citronnelle, le jus du ½ citron et laisser frémir 10 minutes supplémentaires. Éteindre et réserver.

Le bouillon peut être préparé la veille. Le garder au frigo jusqu’au moment de l’utiliser.

 

Préparation

 

Porter le bouillon à frémissement, sortir du feu et y jeter les crevettes et les noix de St Jacques. Laisser 4 à 5 minutes, les temps de cuire les crevettes et St Jacques. Les retirer du bouillon, et les réserver.   

 

Dans une casserole faire revenir l’échalote émincée avec 2 c.a.s. d’huile d’olive. Ajouter le riz, mélanger et laisser mijoter quelques minutes tout en remuant jusqu’à ce que le riz devienne translucide et nacré par l’huile d’olive. Environ 3 minutes.

Ajouter le vin rosé, remuer et laisser évaporer. Lorsque le vin est évaporé ajouter une louche de bouillon chaud (si besoin, le faire réchauffer) et remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que le riz est absorbé tout le bouillon.

 

Puis ajouter une autre louche de bouillon … … Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il faut compter environ 17 minutes. Ici j’ai utilisé uniquement 50 cl de bouillon.


Durant la cuisson, le riz va céder son amidon petit à petit pour rendre le riz crémeux.

Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan, et 2 c.a.s d’huile d’olive. Remuer puis ajouter les St Jacques et les crevettes cuites. Poivrer et saler selon votre goût. Remuer le tout et servir aussitôt.

Il est courant d’utiliser du beurre en fin de cuisson. Personnellement j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive, qui apporte un goût plus délicat au risotto. 

 

Le risotto est un plat-minute et ne se prépare pas à l’avance. Il demande environ 30 minutes de préparation et lorsqu’il est cuit il faut le servir aussitôt. 

 

Index des recettes 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0