Velouté de châtaignes et panais

Velouté de châtaignes et panais
Velouté de châtaignes et panais

 

Et si la soupe n'était pas que pour les enfants ... ... 

 

Lorsque je suis de passage au Clos j'aime cuisiner des soupes simples et goutteuses.

J’ai utilisé quelques châtaignes et ajouté un panais qui adoucie la saveur de la châtaigne.

Un velouté très goutteux, sans crème et sans beurre ! 

 

Le panais :

C'est un légume oublié. Il fut éclipsé à son arrivée par la pomme de terre mais il revient aujourd'hui sur les étals du marché en raison du regain d’intérêt pour les légumes anciens. De nombreux grands chefs le cuisine et il est courant de le voir sur les cartes des tables étoilées.

 

C'est un légume racine de la famille des carottes il a une saveur légèrement sucrée. Il est d'une couleur blanc ivoire et a une forme proche de celle de la carotte un peu conique. Il a une saveur légèrement sucrée et est riche en vitamine C, en minéraux, (manganèse, phosphore, magnésium, potassium ... ) 

Achetez de préférence des racines de grosseur moyenne. Les petites se dessèchent très vites et es grosses sont souvent fibreuse. 

Il se conserve deux à trois semaines dans le bac de votre frigo.


 

Ingrédients

 

450 gr de châtaignes (à défaut des châtaignes en bocaux)

250 gr de panais

1 cube volaille

1 échalote

Un peu de lait entier

1 c.a.s. d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

1 tranche de magret séché (facultatif) 

 

Préparation

 

Peler les châtaignes et ôter la première coque dure. Les mettre dans une casserole, recouvrir d’eau et porter à ébullition durant 3 minutes.  Les égoutter et enlever la deuxième peau. Réserver. 

Cette opération prend du temps, aussi vous pouvez utiliser des châtaignes en bocaux. Choisir de préférence des châtaignes en bocaux à sec.

 

Émincer l’échalote et la faire revenir durant 3 minutes à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps peler le panais et le couper en petits morceaux. Ajouter dans la casserole le panais, les châtaignes, le cube volaille, couvrir d’eau jusqu’à hauteur. Porter à petite ébullition, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

 

Mixer le tout, une première fois. Puis ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir la consistance voulu. J’ai ajouté environ 10 cl de lait. Saler, poivrer selon votre goût et servir bien chaud. 

J’ai décoré avec quelques lamelles de magret séché (facultatif) 

 

 

Index des recettes 

Écrire commentaire

Commentaires : 0