Cocotte lutée de petits légumes au gingembre

Cocotte lutée de petits légumes au gingembre
Cocotte lutée de petits légumes au gingembre

 

Tutti  verdi ... que du vert ... ...

 

 

Des légumes cuits à l'étouffé, plein de saveurs.

Voilà une garniture idéale pour vos viandes, poissons qui se prépare à l'avance.

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 45 minutes

  

 Ingrédients

 

4 bulbes de topinambour - 2 petits oignons blancs, à défaut des petits oignons grelots - 2 petites carottes - 4 petits navets - 1 petite branche de céleri - 5 à 6 petites pommes de terre - 1 courgette - 10 cl de crème fraîche liquide - 1 cm de racine de gingembre - ½ c.a.c. de gingembre moulu -½ c.a.c. de gros sel -  

 

Pour la pâte

 

35 gr de farine - 1 c.a.s. de gros sel - Un peu d’eau

 

Préparation

 

Couper les racines des oignons et laisser un peu de vert. Les couper en deux dans le sens de la longueur s’ils vous paraissent trop gros. Peler et couper  en gros cube, les pommes de terre, les courgettes, les carottes, les navets. Peler les topinambour, laver le céleri. Peler et couper en rondelle la racine de gingembre. 

 

Dans un faitout faire cuire les carottes, les pommes de terre, les navets, pendant 10 minutes dans une eau frémissante salée. Puis ajouter les courgettes, les oignons et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

 

Égoutter les légumes et réserver l’eau de cuisson. Faire réduire celle-ci à feu vif durant 15 minutes. Garder 10 à 15 cl de bouillon, ajouter la crème fraiche, le gingembre moulu, et le gingembre. Faire réduire à nouveau durant 3 minutes à feu doux.

Mettre les légumes dans une cocote en fonte, ajouter les feuilles de céleri, et arroser de la sauce. Couvrir la cocote avec son couvercle.

 

Dans un bol mélangez la farine avec une cuillère de gros sel. Ajouter l’eau petit à petit de façon à obtenir une pâte souple et élastique. Attention de ne pas mettre trop d’eau ce qui donnerait une pâte trop liquide.

Fermer la cocote avec le couvercle et souder le avec la pâte. Mettre la cocote au four et laissez cuire 20 minutes, thermostat 7 / 200°degrés.

Casser la croûte et porter la cocotte sur la table.

 

Vous pouvez préparer la cocotte de légumes la veille et la réchauffer avant de la servir. 

 

Dans ce cas la réduire le temps de cuisson à 15 minutes, laisser refroidir et garder au frigo jusque au lendemain. Le lendemain mettre la cocotte à réchauffer durant 10 à 15 minutes à feu doux. 

 

Index des recettes

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0