Pâte sablée & ses variantes

 

Faire ses propres pâtes, type brisée ou feuilleté demande du temps et un certains savoir faire. Je ne vous cacherais pas que par soucis de facilité et rapidité je préfère les acheter déjà prêtes et roulées.

 

Par contre la pâte sablée je garde un point d'honneur à la faire maison. Bien plus goûteuse et si facile à faire. De plus c'est une pâte qui supporte très bien d'être congelée. 

La pâte sablée est un mélange non pétri de farine, beurre, sucre, jaune d’œuf.

Cette pâte n'est jamais pétrie !!!  

 

Pour trois cercles de 16 cm  ou  deux cercles de 24 cm

 

Ingrédients 

 

250 gr de farine T55 ( a défaut vous pouvez utiliser de la T45)

100 gr sucre glace (à défaut vous pouvez utiliser du sucre poudre) 

125 gr de beurre doux à température

1 œuf battu

1 pincée de sel fin (si vous utilisez du beurre demi-sel, ne pas mettre de sel en plus)

20 gr d'eau 

 

Préparation 

 

Dans un saladier mettre la farine, le sucre glace et le beurre en petits morceaux. Mélanger délicatement afin d'enrober le beurre dans la farine. Avec vos mains écrasez la pâte de manière à obtenir de petits grains tel du sable (opération de sablage). 

Faire un puits au centre de ce sablage et ajoutez l’œuf préalablement battu et l'eau. Mélangez-le tout progressivement. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène sans toutefois trop la travailler. 

Façonnez trois boudins identiques et enveloppez les séparément dans du papier film. Mettre au frigo et laissez la reposer jusqu'au lendemain.

 

Le lendemain, sortir un des boudins de pâte du frigo. Le laisser à température ambiante durant 15 minutes.

Farinez votre plan de travail et retravaillez légèrement la pâte afin de lui redonner un peu d’élasticité. Formez une boule et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pensez à fariner régulièrement votre plan de travail afin que la pâte n'accroche pas.  Pour les tartes grand format, compter environ 4 mn d'épaisseur. Pour des mini tartelettes 2 mn suffisent. 

Il n'est pas nécessaire de beurrer votre cercle. La pâte contient déjà du beurre. 

 

Lorsque la pâte est étalée en fonction de votre moule, piquez là avec une fourchette. Mettre votre cercle sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque silicone, puis retournez la pâte sur votre cercle.

Personnellement je préfère utiliser un cercle qu'un moule, ce qui est plus facile à retirer à mi-cuisson.

Lorsque vous foncez votre cercle à tarte avec la pâte évitez de tirer sur la pâte. Elle risquerait de se rétracter à la cuisson.

Formez bien un angle droit sur la base du cercle tout au tour en soulevant la pâte et vous aidant avec vos doigts préalablement farinés.

Laissez la pâte déborder sur les bords et faite rouler le rouleau à pâtisserie sur le cercle afin de couper l'excédant de pâte. 

Faite bien adhérer le bord de la pâte sur les parois du cercle en appuyant avec vos pouces légèrement et formez un petit bourrelet à cheval sur le rebord du cercle. Mettre au frigo 30 à 45 mn. 

 

Cuisson de la pâte

 

Préchauffez votre four à 180° C, thermostat 6. 

Sortir le cercle de pâte du frigo et le mettre 5 mn au congélateur. Le fait de passer votre pâte au congélateur évite de la cuire à blanc. 

Au bout de 5 mn, enfournez directement votre pâte au four durant 10 minutes. 

Sortez du four et délicatement retirer le cercle - Attention la pâte à ce stade est encore fragile. 

Remettre la pâte à cuire durant 5 minutes supplémentaires. 

Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille. 

 

 

Variantes : 

 

Pâte sablée au sirop d'érable 

Procéder selon la recette de base et ajoutez 2 cas de sirop d'érable à l’œuf battu. 

 

Pâte sablée aux pistaches 

Procéder selon la recette de base et ajouter 40 gr de poudre d'amandes + 40 gr de pâte de pistache au mélange sucre/farine/beurre.

 

Pâte sablée marbré chocolat

Pour obtenir un effet marbré, farinez votre plan de travail avec 20 gr de poudre de cacao lorsque vous retravaillez votre pâte le lendemain. Le cacao va se mêler à la pâte et donner un aspect mi-chocolat, mi-nature. 

 

Pâte sablée tout chocolat 

Procéder selon la recette de base et ajouter 30 gr de poudre de cacao au mélange sucre/farine/beurre.

 

 

Retour à l'index des recettes

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0