Bordeaux primeur 2017 by Clos des Drouzillas

Bordeaux primeurs 2017
Bordeaux primeurs 2017

 

La gourmandise du vin  ... ...  

 

Ce weekend on fait la cuisine buissonnière et on file se balader à Bordeaux !

Il est temps de jeter un œil sur les Bordeaux primeurs 2017 et décider ce qu’il est bon d’encaver … …  

 

2017, un millésime qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui ne laisse pas indifférent !

Même si ce millésime a été diabolisé par l’épisode gélif d’avril, des pluies capricieuses en septembre … 2017 se révèle une bonne affaire à ne pas manquer !

 

Les prix sont en baisse par rapport aux 2016 et 2015, et la qualité est bien présente. 2017 offre une variété de profils intéressants. Dans les belles réussites on retrouve un fruit éclatant, des tanins soyeux et un très bel équilibre.

 

Allez, c’est parti pour un tour d’horizon. Découvrons ensemble les châteaux qui m’ont séduit et seront encavé au Clos !!

Bordeaux blanc & rouge
Bordeaux blanc & rouge

  

Clos Floridene,

Un blanc qui me tient à cœur. Sa puissance aromatique offre des notes de pêches blanches et agrumes. Le sémillon, ici présent à 60 %, lui donne un gras incomparable, alors que le sauvignon et la muscadelle apportent minéralité et droiture.    

 

Château Olivier Blanc, Pessac-Léognan

Un château qui offre un excellent rapport qualité-prix,(moins de 25 euros la bouteille, en primeur). Nous sommes là sur un Pessac Léognan, Grand Cru Classé. Le millésime 2017, est exceptionnel. Un vin qui livre une belle puissance aromatique et laisse présager un très beau potentiel de garde.

L’encépagement du blanc est 55 sémillon, 40 % sauvignon  blanc et 5 muscadelle

 

Château Chante Grive, cuvée Caroline,

Je me suis laissé séduire par cette belle cuvée Caroline. Un vin vif, frais, sur des notes d’acacia et de tilleul. La Cuvée Caroline est  ample et très aromatique. Voilà un vin qui se fera remarqué et se laissera boire sans soif.

 

Deux autres très belles réussites à notifier même si on est sur le registre des grands … château Pape Clément en blanc et le Domaine de Chevalier en blanc.  

 

Bordeaux blanc & rouge
Bordeaux blanc & rouge

  

La réussite en rouge est très disparate avec tout de même un très beau rapport qualité-prix. Tout comme l’an dernier j’ai opté pour les seconds vins ou domaine dit « exceptionnels ».

 

Château Sociando-Mallet, toujours égal à lui-même, Mr Gautreau nous offre un vin caractère à son image. Il restera pour moi, l’un des plus beaux vins du Médoc « non-classé ». Il côtoie les plus grands et son potentiel de garde est surprenant.

 

   

La Dame de Montrose, Saint Estèphe. 

La particularité de La Dame de Montrose c’est que le vin est vinifié sans cabernet franc. Plus prononcé par le merlot, nous voici en présence d’un vin racé, velouté, élégant avec une grande classe. Un vin qui se classe parmi les meilleurs seconds vins.

 

Réserve de la Comtesse, Pauillac

Ce superbe Pauillac est détenu par la famille Rouzaud, (Champagne L. Roederer). Le vignoble bénéficie de l’influence de la Gironde, de par sa situation. Ce second vin est plein de charme, suave et avec une belle richesse aromatique.  

 

La Prade de Haut Bailly, Pessac-Léognan

Le second vin de l’incontournable Château Haut-Bailly. Un vin qu’il faudra savoir attendre avant de le savourer. Ample, puissant, aux reflets d’un grand vin, il dévoile une finesse sur les tanins. A encaver impérativement !

 

Château Le Pape, Pessac-Léognan

Issue de 80% de merlot, Le Pape offre une bouche souple et élégante. Vinifié par l’équipe du Château Haut Bailly on comprend mieux pourquoi les vins gagnent en densité.

 

Château Les Carmes Haut-Brion, Pessac-Léognan

Plus besoin de le présenter ! Les vins sont élégant, structuré et complexe …. Même si le prix  depuis l’an dernier c’est envolé, cela reste encore un très bon rapport qualité-prix. Le plus dur est d’arriver à acquérir une caisse J

 

Cette année je ferais l’impasse sur Lalande de Pomerol ou le gel a mordu sévèrement le vignoble. En revanche le plateau à Pomerol a été épargné et réalise de très beaux vins. Pour les amateurs de Pomerol, ne pas hésiter !!    

 

Saint-Emilion a été aussi durement frappé par le gel. Une production limité avec de faible rendement, posture délicate pour certains.

 

Sauternes n’a pas non plus été épargné. Château Climens ne produira pas de 2017 ….

 

Bien d’autres châteaux offrent de très belles réussites et je n’ai aucun doute que vous saurez dénicher les bonnes affaires et réussites.

 

A consommer avec modération - Article non sponsorisé 

 

Index des recettes       Index des recettes en photo

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dominique (samedi, 30 juin 2018 07:47)

    Merci pour ces conseils et découvertes. On en boirait !

  • #2

    Albert @ Dominique (samedi, 30 juin 2018 08:06)

    Hoho mais je dirais même qu'on les boira ensemble pourquoi pas !!!
    Merci !