Flash Back sur le mois d'août

Mais qu'elle sont les nouvelles du Clos ? ... ...   

 

En août, c'était l'incontournable pèlerinage au Clos ! Un pèlerinage qui a été des plus agréables et reposant … …

Des nouveautés côté confitures, de belles réussites culinaires à découvrir prochainement sur le blog, un défilé de Drouzillas et Drouziennes, une immersion culturelle avec un détour par Aubusson, Mouteir d'Ahun, Villemonteix …. Et bien plus encore. 

 

Bonne lecture,

 

Albert   

Confiture de myrtilles au petit déjeuner
Confiture de myrtilles au petit déjeuner

 Côté confitures ... ... 

 

Si les fruits n'ont pas été au rendez-vous cet été, les baies n'ont pas manqué.

Framboises, myrtilles, groseilles blanches, groseilles roses et rouges, caseilles … … (Merci Paulette pour toutes ces cueillettes !).

Une farandole  inattendue qui a donné naissance à quelques nouveautés :

 

La confiture de framboises de la Barre est d'un parfum sans pareil ! Voici une confiture pleine de fraîcheur qui ne saura résister aux gourmands bien longtemps.

 

Lorsque le Clos des Drouzillas rencontre le Clos de la Miro … …

Ce duo a donné naissance à une confiture de myrtilles aux épices. D'un rouge  sombre et profond, cette confiture exhale des saveurs douces et subtiles qui éclatent en bouche … . C'est l'une de mes préférées, sur une tartine de pain frais, un vrai régal au petit déjeuner. 

 

Un incontournable du Clos ! La gelée de groseilles pressées à froid.  Une gelée de groseilles réalisée à partir de groseilles blanches, roses et rouges et tout ça sans cuisson. 100 % pur fruits, 100 % nature !! A découvrir sans attendre.

Merci à Odette qui m'a transmis cette recette et qui nous régale chaque année :):)

 

La caseille vient de faire son entrée au Clos ! La caseille, c'est le mariage entre une groseille et un cassis. Originale, inattendue, cette gelée de caseilles est tout simplement su-bli-mis-sime. Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !

 

Difficile de résister ….. La crème de mûre produite l'an dernier avait eu un tel succès qu'il m'était impossible de ne pas répéter l'opération avec les caseilles. La crème de caseilles exprime le cassis à plein nez ! Sirupeuse comme il se doit, (merci à "Phiphi" qui a surveillé de près la cuisson !).

Idéale pour le kir vin blanc, ou tout simplement en fin de repas et inévitable pour le baptême de Charlie ! ! A découvrir sans attendre !

 

Une nouveauté dans la gamme des gourmandises, la compote d'abricots à l'ancienne.  Pourquoi ne pas compléter la ronde des confitures avec une compote d'abricot. Moins de sucre, plus de fruits, une autre façon pour les p'tits et les grands de plonger dans un pot de gourmandise la tête la première.

 

Retrouvez toutes les nouvelles gourmandises sur l'E-boutqiue ! 

 

The Weber BBQ
The Weber BBQ

 Côté fourneau   ... ...

 

Cette pause au vert aura aussi été l'occasion d'innover, de tester quelques nouvelles recettes : La tarte aux myrtilles, les smoothies, la soupe de melon,  le cake au lait d'amande, citron et noix,  le gâteau des carmélites, la tresse des tout p'tits, tarte improvisée aux courgettes   … … et mettre à l'épreuve "The Weber".

 

Si vous êtes un adepte des BBQ, je vous invite à tester la Rolls des BBQ : le Weber. Il nous a été offert par nos Drouzillas "Les Astérix". Les BBQ prennent une autre dimension.

Facile d'utilisation, une braise toujours incandescente, une cuisson à la perfection ! Côtes de veau sous la mère, saucisses de Toulouse, brochettes de viande hachée, poulet mariné, légumes rôtis, filet de poissons … … tout y passe sans exception. Merci "Les Astérix" !!

 

Métier à tisser
Métier à tisser

Côté culture ... ... 

 

Aubusson ou La Cité Internationale de la Tapisserie. Un écrin sans pareil pour la tapisserie d'Aubusson. Cet édifice est différent de ceux que l'on connaît. Il a ouvert ses portes en juillet dernier. Outre le fait de retracer la vie des tapisseries sur 5 siècles, c'est aussi un espace de formation, de création, un centre de ressources.

Il accueille également de grands artistes qui ont fait tisser à Aubusson au 20° siècle, tels Calder, Picasso, Le Corbusier, Lurçat, Braque … Des tapisseries inhabituelles mais remarquables ! 

Un clin d'œil sur les tapisseries … c'est par ici.

 

Et si vous avez adoré Aubusson, faite perdurer le plaisir des tapisseries par un détour au château de Villemonteix. Un château du XVème restauré avec maestria qui regorge d'histoire et offre une vue imprenable sur la campagne Creusoise depuis le haut de son donjon.  Ce château respire la vie à pleins poumons avec ses porcelaines, ses nombreuses tapisseries, son mobilier d’époque …  

 

Pièces uniques
Pièces uniques

Côté bricolage ... ... 

 

Une nouvelle rubrique vient de voir le jour dans la E-boutique. Pièces uniques.

Mise en avant de créations réalisées au Clos. Pensée dans un esprit de "comme chez soi", pièces uniques vous propose des objets en création exclusive. Idées revisitées, ou créations, un clin d'œil au plaisir du bricolage.

 

 

Les portes du Clos se sont temporairement refermées jusqu'au prochain pèlerinage, qui ne saurait tarder.

 

Albert 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0