Cailles farcies au quinoa gourmand & lasagnes de légumes

Cailles farcies au quinoa & lasagnes de légumes
Cailles farcies au quinoa & lasagnes de légumes

 

Au fond de la basse cour ... ... 

 

Le quinoa est de plus en plus en vogue dans notre alimentation et c’est un aliment que j’adore cuisiner. Riche en fibre, il est très digeste, du fait qu’il ne contient pas de gluten.

 

Cuisiné avec des cailles rôties, quelques fruits secs, des lasagnes de légumes, façon couscous revisité, c’est délicieux.  

 

Pour deux personnes

Temps de préparation : 45 mn

Temps de cuisson : 15 minutes + 25 mn + 10 mn

Four thermostat : 180° degrés

 

Ingrédients

 

125 gr de quinoa

Bouillon de volaille

1 carotte

1 petite courgette

1 petite boite de pois-chiche (facultatif)

2 c.a.s. de concentré de tomate

1 c.a.c. de paprika

30 gr de raisins secs

2 à 3 abricots secs

2 à 3 figues sèches, mais moelleuses

1 petit oignon

1 c.a.s. d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

 

Préparation

 

Peler la carotte et la courgette. A l’aide d’une mandoline les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Égoutter les pois-chiches. Peler l’oignon et le couper en fine tranches.

 

Dans un saladier, mettre les lasagnes de carotte et de courgette, les pois-chiches, et l’oignon. Ajouter 2 c.a.s. de concentré de tomate, le paprika, et mélanger avec vos mains, (propre de préférence J ) pour enrober les légumes de tomate et épices. Mettre au frigo durant 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer le quinoa -

 

Préchauffer le four, thermostat 180°degrés.

 

Couper les abricots et les figues en petits dés. Les mettre dans une casserole avec le quinoa. Ajouter le bouillon de volaille, environ 4 cm au-dessus. Faire chauffer et laisser cuire à couvert, petit frémissement 10 à 15 minutes. Lorsque le quinoa est cuit, l’égoutter et garder le bouillon de cuisson.

 

Vider les cailles et les farcir avec le quinoa aux fruits secs. Bien tasser avec vos doigts. Les ficeler afin que le quinoa ne sorte pas durant la cuisson. Les saler et les poivrer légèrement dessus.

Dans un faitout allant au four, mettre 1 c.a.s. d’huile d’olive et faire revenir les cailles 2 minutes sur chaque côté pour les colorer. Déglacer avec 10 cl de bouillon de volaille et mettre au four durant 15 minutes à couvert puis poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires à découvert.  Le bouillon va nourrir la chair de la caille et la garder moelleuse.

 

Sortir les lasagnes du frigo et les cuire 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres dans le reste du bouillon de volaille. Les égoutter (garder le bouillon) et réserver.

 

Dressage final –

Dans un plat mettre le quinoa, puis les lasagnes de légumes et enfin les cailles. Arroser de bouillon de volaille. Mettre au four 5 minutes afin de réchauffer le tout et déguster. 

 

Index des recettes

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0