Qu'est ce qui s'est passé en février au Clos 


Les bonnes nouvelles de février ... ...  

Février est le mois ou l'on est entre deux chaises.
L'hiver n'est toujours pas fini et le printemps montre le bout de son nez timidement ....  
C'est le mois où il faut se préparer aux bouleversements des prochains mois, anticiper les fruits et légumes frais qui vont envahir nos étals et donner lieu à la créativité de gourmandises sucrées et salées. 

A très vite et bonne lecture ! 

Albert



Que se passe-t-il dans la ruche du canard siffleur ?

Février est un mois déterminant pour les abeilles. Il marque la transition tout en douceur entre une période de repos, avec l'hivernage des abeilles, et la relance de l'activité au sein de la ruche.  Durant le mois de février, les jours se rallongent et la ponte de la Reine s'intensifie.




La grappe qui avait été formée durant l'hiver par les abeilles pour se tenir bien au chaud, se disloque peu à peu et l'activité reprend  au sein de la ruche.


Cette période durant laquelle les abeilles passent d'une situation de repos hivernale à une reprise d'activité pour la reine et la colonie est particulièrement importante. 
 
Début mars les floraisons de printemps commencent et nos petites travailleuses vont se remettre au travail pour le bonheur de tous !!! 





Pour le bonheur des parents et des enfants ...  

Parce que le plaisir de cuisiner s'apprécie à tout âge, à partir du mois prochain je vous proposerai des recettes Petites Toques, pour nos p'tits Chefs !
Découvrir les fondamentaux de la pâtisserie, de la cuisine tout en s'amusant...
Les petits marmitons pèsent, fouettent, battent les ingrédients pour préparer un dessert savoureux, un plat original...mini-madeleines, mini-cakes ....

A très vite sur le blog Heures Gourmandes pour des recettes Petites Toques, simples et ludiques pour plus de gourmandise et de fantaisie ! 




Deux gourmandises pour Mars ! 

Orange Maltaise & orange sanguine, 


Un mariage heureux entre une orange Maltaise, considérée comme la Reine des Oranges et une orange semi-sanguine.
L'orange Maltaise est douce, juteuse, à la peau fine et peu amère. Elle est cultivée sur la presqu'île du Cap Bon et récoltée à la main. Les oranges ne subissent aucun traitement et on les trouve sur les étals des marchés de fin janvier à mars.  
Les oranges sanguines sont des oranges à faible acidité rarement cultivés car elles se conservent mal et doivent être consommées rapidement. 


Ananas, citron vert & vanille des îles


L'hiver froid, la neige, la grisaille m'ont donné envie de m'évader, de voyager et vous proposer une confiture de soleil, de douceur. 
Un "exotisme" de confiture avant l'arrivée des beaux jours ! 


Écrire commentaire

Commentaires : 0