Domaine Baillat ou un Corbières de plaisir 

La gourmandise du vin ... ... 

 

Christian Baillat travaille une 15 aine d'hectares de vigne à Montlaur sur les contreforts de la montagne d'Alaric au cœur des Corbières. Christian considère chaque parcelle de vigne comme une entité bien spécifique. Son travail de la vigne reste à la fois, simple, précis, méticuleux et dans le respect de la nature. C’est un peu comme si la nature et Christian ne faisaient qu’un.

 

Vigneron talentueux, franco-autrichien, Christian Baillat propose une gamme de vins rouges de Corbières d'une belle complexité. Chaque cuvée a un ADN de soif gourmande, à boire dans leur jeunesse pour certaines, à oublier dans sa cave le plus longtemps possible...

 

Ses vins sont peut-être atypiques pour l’appellation mais valent le détour.  

 

Domaine Christian Baillat - Clos de la Miro
Domaine Christian Baillat - Clos de la Miro

 

Un de ses vins que j’affectionne tout particulièrement est Le Clos de la Miro. C'est une cuvée élaborée à  partir d’un assemblage de 70 % de syrah, complété par 20% de grenache, et 10 % de cinsault.

Le raisin est 100 % égrappé, et un pigeage manuel à la Bourguignonne est effectué sur le marc. Après une vingtaine de jour de macération, le vin est élevé en barrique pendant 12 à 14 mois.  

Le Clos de la Miro, millésime 2010, a une robe sombre d’un splendide pourpre profond aux reflets grenat. Un vin brillant, limpide et cristallin.

Un premier nez qui joue à cache-cache pour laisser place à des arômes de fruits rouges, quetsche, prunes, mûres mêlant une pointe de cacao, et d’épices.

En bouche, c’est un vin avec une belle structure tannique, élégant, qui surprend par la finesse de ses tanins enrobés et soyeux.

La structure du vin avec une majorité de syrah m’évoque les vins de la vallée du Rhône avec un bel équilibre et une bonne longueur. Ce vin ne se livre pas totalement et laisse entrevoir un potentiel de vieillissement sans problème.

Un très beau Corbières de gourmandise, plein de charmes, qui se laisse boire à condition de le carafer quelques heures avant de le déguster. 

 

Accord Mets & Vins : Perdreaux, pigeons, cailles, magret de canard simplement rôtis feront un heureux mariage, tout comme une belle Côte de Bœuf au feu de bois, ou une poêlée de champignons. Et s’il en reste un peu en fin de repas, un excellent plateau de fromages s’accommodera à merveille. 

 

Cabernet Sauvignon - Louis Baillat
Cabernet Sauvignon - Louis Baillat

 

Bien que j’aie un faible pour la quasi-totalité de la gamme, mon deuxième coup de cœur est pour la cuvée Louis Baillat. Un vin issu de cabernet sauvignon, et qui passe donc sous l’appellation Pays d’ Oc.  

100 % égrappé, macération d’une vingtaine de jours, cette cuvée est également élevée en barrique quelques mois.

  

Le Cabernet Sauvignon - Louis Baillat est un vin que j’ai acheté sur les recommandations de Christian Baillat. Pour ceux qui me connaissent, mettre un vin en cave sans l’avoir goûté est chose que je ne fais pas souvent…. Et bien cette fois, mon seul regret est de n'avoir acheté qu’une seule caisse ! 

 

Le Cabernet Sauvignon 2012 est un vin qui exprime la gourmandise. Sous une robe carmin aux multiples reflets violacés, se dégage des arômes de fruits rouges mûrs avec une pointe vanillé-réglisse.  

En bouche, le vin explose par sa puissance et sa fraîcheur. Le boisé est discret, la matière délicate  laissant place aux fruits et aux épices. D’une belle structure, on est bien en présence d’une très belle vinification. Un vin de charme qui s’exprime pleinement malgré sa jeunesse. Un vin qui ne laisse pas indifférent !

  

Accord mets & Vin : A découvrir sur une planche de charcuterie,  avec l'incontournable Terrine de Dégagnac du Clos, une viande rouge grillée, un plateau de fromages ou tout simplement au coin de la cheminée. 

 

Si vous passez dans les Corbières, n'hésitez pas à faire un détour par Montlaur et découvrir le Domaine Baillat -

 

Christian Baillat
Propriétaire Récoltant
31 avenue de Malbec
11220 MONTLAUR
France
Tél:. +33 (0)468 240 805

Site internet : http://www.baillat.com

E mail : domainebaillat@sfr.fr


 

L'abus d'alcool est dangereux - A consommer avec modération

Article non sponsorisé 

 

Index du blog gourmand 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0