Pot au feu de la mer, citronnelle, citron vert 

Pot au feu de la mer, citronnelle et citron vert
Pot au feu de la mer, citronnelle et citron vert

 

Cuisine de voyage, cuisine de partage ... ... 

 

 

Voilà une variante du Bouillon de crevettes aux saveur du Viêt-Nam.

Un pot au feu de la mer qui peut être décliné comme entrée ou plat principal. Ajuster la variété des légumes et le choix des poissons selon votre goût. Préparer le bouillon la veille, il ne sera que meilleur. 

 

Pour 4 personnes  / Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 minutes

  

Ingrédients

 

1 cube de bouillon volaille - 1 jus de citron vert - 5 gousses d’ail - 2 à 3 rondelles de gingembre - 1 c.a.c. de sucre poudre - 

2 champignons shiitakes - 1 bâton de citronnelle - 3 c.a.s. de sauce Nuoc-mâm - Quelques brins de coriandre fraîche - 

16 crevettes crues décortiquées - 12 petites noix de St Jacques, à défaut des pétoncles - 12 petits médaillons de lotte, préparé par votre poissonnier - 4 petites carottes - 4 petits navets - 4 petites pomme de terre - Poivre du moulin 

  

Préparation 

 

Peler l’ail et l’écraser. Dans une casserole faites chauffer ¾ à 1 litre d’eau avec le cube de bouillon, le poivre et l’ail écrasé.

Porter à ébullition et laisser frémir 10 mn.

Ajouter le gingembre, la citronnelle, le jus du citron, la sauce Nuoc-mâm, le sucre en poudre. Laisser frémir 10 mn.

Ajouter les champignons shiitakes préalablement réhydratés. Laisser frémir 5 mn supplémentaire, et rectifier l’assaisonnement selon votre goût personnel.

Réserver le bouillon. 

 

Cuire les carottes, les navets, les pommes de terre à la vapeur. Les repartir dans les bols/assiettes creuses équitablement.

 

Porter le bouillon à très petit frémissement et pocher les médaillons de lotte dedans durant 4 minutes.  Les retirer et mettre 3 médaillons dans chaque bol/assiette à soupe. Selon la grosseur de vos médaillons et la quantité ajuster le temps de cuisson de votre lotte. Attention de ne pas trop cuire la lotte qui deviendrait caoutchouteuse. 

 

Porter de nouveau le bouillon à petit frémissement et pocher les crevettes et les St Jacques dans le bouillon durant 2 minutes. Les retirer et mettre 4 crevettes par bol/assiette à soupe et 3 St Jacques par bol/assiette à soupe. 

 

Porter le bouillon à ébullition et le verser sur le poisson/légumes. Ajouter les feuilles de coriandres fraîches et servir aussitôt.

 

Selon votre goût ajuster le choix des poissons et la quantité souhaitée. 

 

 Index des recettes 

Écrire commentaire

Commentaires : 0