Saumon "deux en un", aux épices douces

Saumon deux en un aux épices douces
Saumon deux en un aux épices douces

                                               

Les incontournable du Clos ... ...  

 

Originaire de Scandinavie, cette recette est très facile à réaliser et le résultat est délicieux. 

Le saumon est préparé façon gravlax dans un premier temps puis mariné durant 2 heures. 

 

Pour 4 à 6  personnes

Temps de préparation : 15 mn 

Temps de repos : 1 x 12 heures / 1 x 24 heure / 

Marinade : 1h30

  

Ingrédients

 

400 gr de filet de saumon frais avec la peau, de préférence un peu épais - 85 gr de gros sel - 40 gr de sucre poudre -  1 c.a.s. d'huile de sésame - le zeste d'un citron vert - 1 c.a.s. de graine de sésames - le zeste d'un citron vert - 

 

Ingrédients pour la marinade 

 

1 c.a.s. d'huile de sésame - 3 rondelles de gingembre frais émincé très finement - 1 gousse d'ail émincé très finement - 1 c.a.c. de sucre cassonade - 2 c.a.s. de sauce soja - 1 c.a.c de vinaigre de riz

 

Préparation

 

Mélanger le gros sel, le sucre et le zeste du citron vert émincé dans un petit bol.  Dans un plat, verser la moitié de votre mélange. Déposer le saumon côté peau dessus et recouvrir le saumon avec le reste du mélange. Recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo pendant 12 heures. Retirer l’eau qui se forme régulièrement toute les 2 à 3 heures.

 

Au bout de 12 heures, passer le saumon sous l’eau froide afin de le débarrasser du sel et du sucre. L'éponger délicatement avec un torchon.  A l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement le saumon d’huile de sésame. Couvrir avec un film alimentaire. Remettre au frais pour 24 heures supplémentaires. 

 

Deux heures avant de servir préparer la marinade. Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients pour la marinade. Détailler le saumon en fine lamelle de 2 à 3 cm d’épaisseur, verser la marinade sur le saumon, bien mélanger et mettre au frigo durant 2 heures. Mélanger toutes les 30 à 45 minutes. 

 

Dressage 

 

Déposer votre saumon dans le plat de service service, parsemer des quelques graines de sésame dessus et servir bien frais. 

Vous pouvez servir le saumon 2 en 1, comme tapas à 'apéro avec quelques tranches de pain, ou comme entrée.


Index des recettes 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0