Tortillas de lotte, mitonnade de poivrons aux sésames grillées

Tortillas de lotte, mitonnade de poivrons aux sésames grillées
Tortillas de lotte, mitonnade de poivrons aux sésames grillées

 

Tranche de cake qu'est ce que tu es tarte ... ... (version salée) 

 

Cette recette peut-être exploitée de plusieurs façons. Version tapas-apéro en réalisant une petite terrine, comme entrée avec une salade, ou comme plat principal. 

 

Les proportions données ici sont pour un petit moule de 16 cm de long x 8 cm de large x 5 cm de haut. Si vous utilisez un moule plus grand, doubler les quantités. 

 

Temps de préparation : 20 minutes 

Cuisson de la lotte : la veille

Temps de cuisson : 45 à 50 minutes 

Thermostat : 170° degrés 

 

 

Ingrédients 

 

150 gr de lotte - 3 œufs - 1 échalote - quelques rondelles de courgettes coupées en petits - une pincée de piment (facultatif) - sel, poivre du moulin - 1 cube de volaille - 1 c.a.s. d'huile d'olive - 1 gousse d'ail émincée finement - 2 c.a.s. de coulis de tomate (maison de préférence). 

1 bobine de mitonnade de poivron du Clos.

 

Préparation 

 

La veille - Découper la lotte en médaillon de taille moyenne - Dans une petite casserole, porter à ébullition 50 cl d'eau avec le cube volaille. Quand l'eau bout, éteindre le feu et mettre les morceaux de lotte dans le bouillon - Couvrir et laisser refroidir jusque au lendemain. 

je préfère utiliser un bouillon de volaille pour pocher la lotte car je trouve que ça donne plus de goût. A défaut, utiliser du court-bouillon. 

 

Le lendemain - Préchauffer votre four, thermostat 170° degrés.

Égoutter les morceaux de lottes - Réserver - Dans un poêle, à feu doux, faire revenir les courgettes coupées en petits cubes, l'échalote finement émincées, avec l’huile d'olive durant quelques minutes - Réserver.

Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la lotte, le piment, le sel, le poivre, les courgettes/échalotes, l'ail émincé, le coulis de tomate. Bien mélanger le tout. 

Verser dans le moule beurré et cuire durant 45 à 50 mn thermostat 170° degrés. 

 

Laisser refroidir dans le mole avant de démouler. Mettre au frigo durant 3 heures avant de servir avec la mitonnade de poivrons, à défaut un bon coulis de tomates à la provençale, une sauce cocktail, une mayonnaise à l'ail... 


Index des recettes

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0